Le colonel François de La Rocque ne serait pas celui qu’il est

Article publié le 10/03/2014 sur le site du Nouvel Observateur, sur le blog "La fainéantitude" censuré suite aux agissements de Bruno de La Rocque.

 
 
Le colonel François de La Rocque était-il à la tête d’un mouvement fasciste ou pas, la question est discutée. Le colonel François de La Rocque était-il antisémite, il est dit que non, oui mais quand même…

Citation extraite de Wikipédia :

« Les juifs naturalisés depuis plusieurs générations appartiennent en principe, et de droit, à la grande famille civique. On ne concevrait pas que fussent prises à leur égard des sanctions préventives auxquelles la plus exacte vigilance nationale n’aurait point recouru avant notre défaite »
Vingtième Siècle. Revue d’histoire. N°42, avril-juin 1994. pp. 155-156

« Les juifs naturalisés depuis plusieurs générations », oui mais… qu’en est-il alors de ceux qui n’ont pas des générations de français dans leur ascendance ?

Alors quand des juifs français naturalisés de fraîche date ont été dénaturalisés, qu’en a dit le colonel François de La Rocque ?

« Par milliers, des Israélites sans feu ni lieu ont envahi l’Alsace, la Lorraine, les faubourgs parisiens au plus grand préjudice de nos populations laborieuses et de la moralité publique. D’autre part, Léon Blum et ses équipes frelatées ont littéralement encombré les cabinets ministériels, les postes importants et rémunérateurs d’une clientèle israélite le plus souvent révolutionnaire, parfois allemande ou naturalisée de fraîche date et indiscrète. »
Le Petit journal, 7 avril 1938, rééd. 5 octobre 1940

En 1941, le colonel François de La Rocque accuse les juifs « chassés d’Europe centrale et d’Europe de l’Est » d’avoir sapé la « moralité » et la « santé » française et d’avoir cherché la « déchristianisation » et la « déspiritualisation » de la France, contribuant ainsi « aux vices mortels » de la France. — extrait de "Enjeux – La Rocque et le fascisme français – Réponse à Michel Winock par Robert Soucy " —

Le tri entre juifs français, le sujet avait été abordé avec BL (qui se trouve être…) :
"Biquet et négation sur Caquebook"
"Un souchien qui trie les juifs"

 
2510896055

Anecdote pour initiés de la nobserverie : voilà la photo d’un courrier des lecteurs adressé par Hugues de La Rocque au Nouvel Observateur et exposé par BL, et le commentaire du même BL à la note le commentant :

« Devoir de l’élève dur de comprenette : « on amalgame X et Y… ah ! ah ! ah ! » Qui est le dindon ?

Par ailleurs… dindonneau croit parler du chef de la famille qu’il tente de ridiculiser : ce dernier, commandant d’infanterie, a été tué en Artois, en mai 1915. »

le colonel de La Rocque tué en Artois, en mai 1915 ?

C’est vous qui voyez qui se ridiculise.

 
Pour en savoir plus…

 
 
 

Publicités

3 réflexions sur “Le colonel François de La Rocque ne serait pas celui qu’il est

  1. Je découvre cette question sur la mort de mon grand-père, chef de bataillon (commandant) au 37ème d’infanterie, tué à l’ennemi le 28 mai 1915 à Neuville-St Vaast, reposant dans la fosse commune (mais avec une croix au cimetière militaire, inscrit sur le monument aux morts de Ploujan (Morlaix, Finistère). Le n°2 et le n°3 de la fraterie (ce dernier est le futur « colonel », plus jeune commandant nommé au feu selon les archives) étaient capitaines à l’époque. Le n°4 (des garçons, car il y avait deux filles) s’engagera en 1917 en falsifiant un acte de naissance (il n’avait que 17 ans) et sera grièvement blessé comme caporal, et invalide de guerre. Leur père, polytechnicien et artilleur était général de brigade, ancien directeur de l’artillerie de marine, retraité lors du décès de mon grand-père.

  2. Pingback: Le colonel de La Rocque avait des amis juifs | On vous dit pas tout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s