Grande guerre, il n’y avait pas que les anciens combattants de La Rocque

Poursuivant la recherche sur la vie de château des soldats de la grande guerre (ironie façon ignoble comme le dira sans doute Bruno de La Rocque), je suis tombé là-dessus :

mortiers-Albrecht-guerre-14-18

Le nom des mortiers va sans doute en faire rire certains 🙂

Mais je précise : le pépé mort en 1916 qui porte le nom indiqué sous la photo, ce n’est pas le père de J. moqué de la branche auvergnate, mais le père du T. métèque de la branche étrangère. Et il n’est pas mort dans la Somme ou du côté du château de Plessier de Roye, mais sur un autre front comme soldat de l’armée d’un pays allié de la France pendant la grande guerre, laissant deux orphelins de 5 et 4 ans.

Ben oui il n’y a pas que les La Rocque qui se sont couverts de glorioles.

Quant au pépé auvergnat, il était au 105ème :
"105ème Régiment d’Infanterie"

 
 
 

2 réflexions sur “Grande guerre, il n’y avait pas que les anciens combattants de La Rocque

  1. J.miichel,
    J’ai chiné un grand volume « Illustration » 14/18 . Si vous voulez je vous le prête, pas de probléme, seulement les frais d’envoi seront à votre charge((il pèse au moins 7 kg) .y’a plein de photo (en noir et blanc puisque ce sont d’anciennes reliures du journal « Illustrations »). J’ai aussi un deuxième volume ( c’uilà sur la guerre d’Algérie),Je vais le zyeuter ce soir car il me semble avoir reconnu sur l’une des photos, Bruno de la rocaille en train de prendre du thé avec ses amis meharis en plein désert .. Le hic, c’est qu’il y avait un tocsin suspendu à un palmier. Servait il de moyen d’alerte comme le faisait la France en 14/18 comme le raconte éclectiquement BL aux curieux père noalts et marcopolo?

    • Cher ami, ma mère vient de recevoir de sa mutuelle, comme cadeau pour son futur centenaire, un exemplaire original du Petit Journal du 3 novembre 2014 que je n’ai pas encore lu. Alors 7 kilos à lire, ou même à feuilleter seulement… Mais merci pour votre proposition.

Laisser un commentaire

